Codéveloppement présentiel et distanciel

Le codéveloppement : secrets d’une approche puissante et pragmatique de développement professionnel

Une démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux Canadiens, qui en donnent la définition suivante : « Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

L’objectif est d’apprendre au contact des autres, développer son identité professionnelle et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe.

Véritable clé de voute de l’intelligence collective, et en totale adéquation aux besoins actuels, SYNECOM propose et anime des groupes de codéveloppement en présentiel et en distanciel.

En réseau avec AlloCodev et Formation en 2019

SYNECOM est membre de l’ AQCP (Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel) dans le respect de son code éthique

Pourquoi le codéveloppement est-il si efficace ?

C’est un outil très puissant, en quelques heures, il permet des avancées significatives, et ce pour plusieurs raisons :

  • la méthode structurée et l’animateur libèrent le groupe qui avance progressivement, en toute confiance
  • le climat de bienveillance est propice à l’échange, à la transparence
  • le client est plongé dans la réflexion et dans l’action
  • le partage d’expériences permet prises de recul et apprentissages que la théorie n’apporte pas
  • le codéveloppement s’intéresse avant tout à la relation qu’entretient la personne avec sa situation en s’exprimant sur ses difficultés, le client fait un pas en avant dans son développement
  • la méthode permet de penser « out of the box » et développer sa créativité.
Pourquoi un tel succès auprès de ceux qui se lancent dans l’aventure codéveloppement ?

Les règles du jeu sont simples. Chacun est acteur tout de suite, dès la première séance. C’est une bouffée d’oxygène, un espace où l’on prend enfin le temps de se poser, s’exprimer, écouter, ’être écouté, sans se sentir jugé ni critiqué.  Chacun trouve sa place, prend la parole à tour de rôle, dans un respect mutuel. Tous les avis sont importants, et les divergences acceptées, voire recommandées et appréciées car utiles au client.

Il s’agit d’un formidable exercice d’humilité, où l’on se dévoile aux autres, parle de ses difficultés et accepte d’aider et de se faire aider. Et pour ne rien gâcher, des liens se développent naturellement entre les participants, avec un esprit d’entraide et de solidarité, qui se poursuit souvent au-delà des séances.

Les Rendez-vous du Codéveloppement 5.0

Véranne co-crée en 2020 un webinaire régulier sur le codéveloppement : LES RENDEZ-VOUS DU CODEVELOPPEMENT 5.0

Notre intention

Parce qu’être stimulées, apprendre et faire des rencontres font partie de leur fonctionnement inné, Béatrice Melin et Véranne Dury-Charbonnier vous invitent aux rendez-vous du Codéveloppement 5.0

Parce que la curiosité n’est plus un vilain défaut, au contraire, elles vous proposent des rencontres régulières, instructives, authentiques et co- et éco-responsables.

Inviter l’individu et le groupe à de nouveaux comportements en explorant avec vous des approches collectives, que vous soyez indépendant ou salarié, dans le privé ou le public, l’industrie, le social, l’éducation, le sport ou la santé, venez-vous questionner avec elles dans un format court et interactif de 45’.

Nous souhaitons cette rencontre interactive, et facile à ré-écouter en replay : entre 20 et 30′ de présentation sur un thème d’actualité au sujet des groupes de codéveloppement.

Cette présentation sera suivie d’échanges, notre invitée répondra à vos questions.