Le codéveloppement : secrets d’une approche puissante et pragmatique de développement professionnel

Une démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux Canadiens, qui en donnent la définition suivante : « Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres » L’objectif est d’apprendre au contact des autres, développer son identité professionnelle et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe. Focus sur le codéveloppement par une experte.

Une alternative à la formation classique

Cette approche très pragmatique, ici, pas ou peu de théorie, l’animateur n’est pas le « sachant » du groupe, simplement le garant du cadre, du bon déroulé des interactions et du processus. Il guide le groupe à pratiquer une forme de coaching au service du client. Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces. Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de leurs problèmes que l’on parle d’eux.

Plusieurs groupes poursuivant des objectifs variés peuvent être constitués, reliant des objectifs individuels et collectifs : des managers pour développer leur pratique, leur posture, une équipe projet pour favoriser la coopération, une équipe intergénérationnelle pour resserrer les liens, des entrepreneurs pour sortir de leur isolement et partager leurs problématiques de dirigeant, etc…

Bien qu’à l’origine il s’agisse de groupes de pairs, des groupes hétérogènes, mixant les métiers, les profils, l’ancienneté, les secteurs d’activité peuvent également se constituer, avec pour objectif commun leur auto-développement et la constitution d’un réseau d’entraide, en capitalisant sur la diversité.

Pourquoi le codéveloppement est-il si efficace ?

C’est un outil très puissant, en quelques heures, il permet des avancées significatives, et ce pour plusieurs raisons :

  • la méthode structurée et l’animateur libèrent le groupe qui avance progressivement, en toute confiance
  • le climat de bienveillance est propice à l’échange, à la transparence
  • le client est plongé dans la réflexion et dans l’action
  • le partage d’expériences permet prises de recul et apprentissages que la théorie n’apporte pas
  • le codéveloppement s’intéresse avant tout à la relation qu’entretient la personne avec sa situation en s’exprimant sur ses difficultés, le client fait un pas en avant dans son développement
  • la méthode permet de penser « out of the box » et développer sa créativité.

Pourquoi un tel succès auprès de ceux qui se lancent dans l’aventure codéveloppement ?

Les règles du jeu sont simples. Chacun est acteur tout de suite, dès la première séance. C’est une bouffée d’oxygène, un espace où l’on prend enfin le temps de se poser, s’exprimer, écouter, ’être écouté, sans se sentir jugé ni critiqué.  Chacun trouve sa place, prend la parole à tour de rôle, dans un respect mutuel. Tous les avis sont importants, et les divergences acceptées, voire recommandées et appréciées car utiles au client.

Il s’agit d’un formidable exercice d’humilité, où l’on se dévoile aux autres, parle de ses difficultés et accepte d’aider et de se faire aider. Et pour ne rien gâcher, la mayonnaise prend très vite entre les participants, des liens se développent naturellement, avec un esprit d’entraide et de solidarité, qui se poursuit souvent au-delà des séances.

 

 

Les Rendez-vous du Co-développement 5.0

 

Notre premier séminaire sur le e-leadership

Illustration Véronique Marguet©

 

du 30 janvier avec nos invitées québécoises Nathalie Sabourin et Marie-José Gagné a été un succès, c’est grâce à vous. Merci.

  • Un thème complètement d’actualité : le e-leadership
  • Deux intervenantes expertes dans leur domaine et qui nous ont transmis leur enthousiasme
  • Vos questions qui ont permis d’avoir des exemples concrets de leurs pratiques
  • Des participants des deux côtés de l’Atlantique et les frontières abolies

Et un monde qui bouge, des croyances qui évoluent sur la qualité possible de la proximité psychologique même avec de la distance physique.

 

Voici donc deux liens :
un premier lien pour ré-écouter le webinaire en cliquant ici 
un deuxième lien pour accéder à l’excellent support de Nathalie et Marie-Josée

Nos prochains rendez-vous (14h au Québec, 20h en France);

  • Jeudi 2 avril
  • Jeudi 25 juin
  • Jeudi 1er octobre
  • Jeudi 19 novembre

Le nom de nos invité.es et le thème des webinaire vous sera dévoilé rapidement. Experts dans leur domaine, innovants dans leurs entreprises, visionnaires dans leur secteur, nous sommes en veille pour vous surprendre !

Et toujours cet espace gratuit pour progresser, il faut simplement s’inscrire à l’avance !A bientôt, immense gratitude pour que ces espaces de partage, d’apprentissages et d’inspiration puissent exister et être accessibles au plus grand nombre, que vous soyez praticiens, prescripteurs/acheteurs, participants à un groupe ou simplement curieux.se.

Le codéveloppement à distance a de l’avenir !
Béatrice Melin et Véranne Dury-Charbonnier