Le e-leadership

Webinaire n°1, rendez-vous du Codéveloppement 5.0 n°1

Avec nos invitées québécoises Nathalie Sabourin et Marie-José Gagné
Comment développer un e-leadership d’accompagnement 5.0 et gérer la distance psychologique créée par l’éloignement géographique?
Elles nous partagent les fruits d’une recherche-action collaborative qu’elles ont mené au Québec avec un groupe de 18 animatrices de groupes de codéveloppement et en partenariat avec 16 organisations.

  • Quelles sont les dernières avancées depuis leur article publié en août 2019 ?
  • Quels pièges éviter pour animer des groupes en ligne ?
  • Quelles différences dans la posture de l’animateur par rapport aux groupes en présentiel ?

Et un monde qui bouge, des croyances qui évoluent sur la qualité possible de la proximité psychologique même avec de la distance physique.

Voici donc deux liens :

Nathalie Sabourin, M. Sc., CRHA, experte en développement organisationnel et facilitation collaborative et coach Strengthsfinder. Elle forme et accompagne des facilitateurs de groupe de codéveloppement professionnel et s’intéresse à la mise en place de nouveaux modes participatifs pour créer des cultures collaboratives et créatives dans les organisations.

Marie-Josée Gagné, M. A. détient une maîtrise en communication de l’UQAM portant sur le développement de la pensée critique par le codéveloppement professionnel. Elle est active dans le milieu de la recherche sur le codéveloppement professionnel depuis 2013. Elle entreprend présentement un doctorat en informatique cognitive à l’UQAM.